A Post-apocalyptic Journey Scan Vf
Alors, mes amis survivants, on se retrouve aujourd'hui pour parler d'un sujet qui pique autant qu'un cactus radioactif : le "Post-apocalyptic Journey Scan Vf". Vous savez, ce truc improbable qui consiste à analyser des voyages post-apo... en version française ! Oui, oui, vous avez bien entendu. Parce que visiblement, lire "Mad Max" en anglais après avoir survécu à une guerre nucléaire, c'est trop demander. Faut que ce soit traduit, sinon, c'est pas authentique !
Mais attendez, ça devient encore plus croustillant. On parle de "scan", hein? Genre, scanner quoi exactement ? Les traces de pneus de Fury Road avec une imprimante 3D modifiée ? Les miettes de rationnement dans le sac à dos de Rick Grimes avec un microscope à électrons ? Le taux de poussière radioactive sur les Doc Martens de Daryl Dixon avec un spectromètre de masse? J'exagère à peine, promis !
Le concept, décortiqué (façon Mad Max)
L'idée de base, si j'ai bien compris après avoir passé une semaine à déchiffrer des forums obscurs peuplés de gens qui semblent collectionner des bouchons de bouteilles rouillés (chacun son truc, hein?), c'est d'analyser des œuvres post-apocalyptiques (films, bouquins, jeux vidéo... le package complet) pour en extraire des leçons. Oui, des leçons ! Genre : "Comment survivre à une pénurie d'eau en buvant... euh... enfin, vous voyez le genre."
C'est un peu comme regarder "Top Chef Apocalyptique" : "Comment cuisiner un rat des sables avec seulement une pierre à feu et un optimisme à toute épreuve". Sauf qu'au lieu de Cyril Lignac, on a un type en armure bricolée qui vous explique la théorie de la survie en milieu hostile avec des PowerPoints dignes de 1995. C'est... charmant, à sa façon.
Et la VF dans tout ça ? Eh bien, c'est l'argument "sécurité linguistique". Parce que, soyons honnêtes, après avoir survécu à l'effondrement de la civilisation, on n'a pas forcément envie de se coltiner Shakespeare. On veut du langage clair, concis, et surtout, compréhensible quand on a plus que trois neurones fonctionnels. Faut bien comprendre les instructions pour fabriquer un filtre à eau avec des vieux slips, quand même !
Les bénéfices (potentiels, attention)
Alors, à quoi ça sert concrètement, un "Post-apocalyptic Journey Scan Vf" ? Outre le fait de vous donner des arguments imparables lors de votre prochain dîner (si tant est qu'il y en ait encore), ça peut potentiellement vous préparer... à l'apocalypse ! (wink). Bon, je dis ça, je dis rien.
Imaginez : le jour où les zombies débarquent, vous serez celui qui saura instantanément quel modèle de voiture piller en premier (celle avec le réservoir le plus gros, évidemment), comment transformer une canette de soda en arme de fortune, et surtout, comment négocier avec les pillards sans vous faire bouffer le cerveau. Le tout, grâce à votre connaissance approfondie des dialogues de "La Route" en version française !
Mais soyons réalistes, le principal bénéfice, c'est probablement de passer un bon moment à rire des absurdités de la condition humaine, même (et surtout) quand elle est confrontée à son extinction. Et puis, ça permet de se sentir un peu moins seul dans sa paranoïa pré-apocalyptique. On est tous un peu dingues, après tout.
En conclusion, le "Post-apocalyptic Journey Scan Vf" est un concept aussi improbable qu'un distributeur automatique de croissants au milieu du désert. Mais si ça peut vous éviter de confondre un champignon radioactif avec un cèpe, ou de vous faire bouffer par un zombie parce que vous n'avez pas révisé vos classiques, alors, qui suis-je pour juger ? Allez, à la prochaine, et n'oubliez pas : "Toujours avoir un plan B... et une bonne VF !" (et peut-être un bon traducteur...on ne sait jamais!)
